COMMUNIQUE DE PRESSE – Euronext et StarQube s’associent pour offrir une solution intégrée “données et outils d’analyse”

Euronext, l’infrastructure de marché paneuropéenne leader fournissant une grande variété d’indices de référence, et StarQube, une fintech qui propose une suite flexible de modules d’analyse et de décision d’investissement, annoncent leur collaboration pour offrir une solution d’investissement Front Office clé en main.

Le vaste référentiel de données de marché d’Euronext combiné aux capacités analytiques de StarQube crée une puissante synergie. Ce partenariat facilite l’intégration des données de marché en temps réel avec des outils d’analyse sophistiqués, permettant aux acteurs du marché d’avoir une vision plus approfondie de leur univers d’investissement, de mener leur recherche, de modéliser des stratégies benchmarkées et de prendre des décisions d’investissement plus opportunes et mieux informées grâce à une optimisation de portefeuille précise.

Fabrice Rahmouni, Head of Indices chez Euronext, commente : “Nos clients s’efforcent chaque jour de concevoir des solutions d’investissement innovantes et de gérer leurs portefeuilles avec plus ou moins de marge de manoeuvre par rapport à leurs indices de référence. Nous sommes ravis de nous associer à StarQube, une plateforme qui facilite l’intégration de nos données et indices et leur utilisation dans la conception de stratégies d’investissement personnalisées et dans la gestion de portefeuilles benchmarkés.”

Guillaume Sabouret, CEO chez StarQube ajoute : “Nous sommes ravis de collaborer avec Euronext pour alimenter nos outils d’analyse avec des données de marché officielles et en temps réel sur un large univers d’investissement, et d’offrir ainsi une plateforme prête à l’emploi où les acteurs du buy-side peuvent mener l’ensemble de leur processus de recherche, d’analyse et de rééquilibrage de portefeuille.”

A propos d’Euronext :
Euronext est l’infrastructure de marché paneuropéenne leader, reliant les économies européennes aux marchés de capitaux mondiaux, afin d’accélérer l’innovation et la croissance durable. Elle exploite des bourses réglementées en Belgique, en France, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et au Portugal. Avec plus de 1 900 émetteurs cotés et une capitalisation boursière d’environ 6,5 milliards d’euros à la fin juin 2023, elle dispose d’une franchise de premier ordre inégalée et d’une base de clients nationaux et internationaux très diversifiée. Euronext gère des marchés d’actions et de produits dérivés réglementés et transparents, l’un des principaux marchés électroniques de négociation de titres à revenu fixe en Europe et le plus grand centre de cotation de titres de créance et de fonds au monde. Son offre totale de produits comprend les actions, les devises, les fonds négociés en bourse, les warrants et les certificats, les obligations, les produits dérivés, les matières premières et les indices.

Le groupe fournit une chambre de compensation multi-actifs par l’intermédiaire d’Euronext Clearing, ainsi que des services de conservation et de règlement par l’intermédiaire des dépositaires centraux de titres d’Euronext Securities au Danemark, en Italie, en Norvège et au Portugal. Euronext tire également parti de son expertise dans la gestion des marchés en fournissant des technologies et des services gérés à des tiers. En plus de son principal marché réglementé, Euronext gère également un certain nombre de marchés juniors, ce qui simplifie l’accès à la cotation pour les PME.
Pour connaître les dernières actualités, rendez-vous sur euronext.com ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/euronext) et LinkedIn (linkedin.com/euronext).

A propos de StarQube :
Fondée en 2013, StarQube développe une solution innovante et modulaire à destination des sociétés de gestion d’actifs qui s’articule autour de deux piliers. Le pilier gestion des données industrialise la collecte, la mise en qualité, la transformation et l’organisation de tout type de données utiles pour le processus de gestion au sein d’une base de données NoSQL centralisée. Le pilier gestion et construction de portefeuilles permet d’analyser l’univers de recherche, de construire des modèles de risques propriétaires, de créer des indices ou portefeuilles modèles, de modéliser et de backtester des stratégies d’investissement, d’optimiser et de rebalancer des portefeuilles. Les utilisateurs disposent d’écrans configurables pour visualiser, analyser et gérer leurs portefeuilles.

Pour plus d’informations veuillez contacter :
StarQube :
François Lemoine, Head of Business Development